|
|
TITRES Renshi, Kyoshi, et Hanshi sont des grades/titres classiques, les “dan” sont des grades plus modernes.
Ils sont comparables aux titres donnés aux samouraïs par la famille impériale du Japon pendant les périodes féodales, mais d'origine plus récente. Peu de fédérations au Japon sont autorisés à accorder de tels titres.
Avec l'approbation des princes Kaya et Higashikuni, les deux premiers présidents, la famille impériale a autorisé l’IMAF à décerner ces titres. Kokusai Budoin, IMAF est la seule fédération qui peut décerner ces titres dans tous les arts martiaux. En effet au Japon ces titres ne sont attribués que dans les arts qui utilisent les armes traditionnelles.
Quelques
groupes attribuent des grades comme Hanshi (sans ce support), ces titres ne
sont pas authentiques et ont peu de valeur. Basé sur la connaissance, les capacités d'enseignement, la philosophie des arts martiaux et le développement exceptionnel du caractère par le Budo, ces titres sont beaucoup plus difficiles à acquérir que les “dan”.
RENSHI : Le caractère ren peut se traduire par "poli ", et shi par"instructeur". Ainsi, Renshi signifie "un instructeur poli", ou un expert. Grade
minimum 4ème Dan. Personne habilité à enseigner avec un attachement
prouvé au Budo par une longue expérience. Une thèse écrite est exigée. Ce titre
est comparable au diplôme universitaire "licencié en philosophie ".
KYOSHI : Le kyo dans Kyoshi signifie le "professeur", "philosophie, ou religion." Par conséquent, Kyoshi signifie "professeur capable d'enseigner la philosophie du Budo." (IMAF déclare que Kyoshi est le titre de "maître"). Il faut un minimum de deux ans après la promotion au 6ème dan, être titulaire du titre de Renshi. La connaissance exceptionnelle des traditions et des méthodes de Budo. Une thèse écrite est exigée. Ce titre est comparable au diplôme universitaire " de Masters en philosophie ".
HANSHI: Le han dans Hanshi signifie "l’exemple, modèle", hanshi signifie "un professeur qui peut servir de modèle ou idéal aux autres pratiquants. Grade de minimum 8ème Dan ,50 ans mini, titulaire du titre de Kyoshi. Individu de caractère moral et personne exceptionnelle. Conduite prouvée et contribution exceptionnelle au Budo. Connaissance des techniques, de l'histoire et de l'esprit des arts martiaux. Une thèse écrite est exigée. Ce titre est comparable au diplôme universitaire "de docteur en philosophie".
MEIJIN : Titre accordé par un conseil spécial d’examinateurs. Meijin signifie grand maître.
SHIHAN. Grade minimum 7ème Dan Kyoshi. Shihan se traduit par chef instructeur.
Soke |
Envoyez un courrier électronique à
contact@imaf-france.compour
toute question ou remarque concernant ce site Web.
|